Certes en Emmanuel Collard, pilote officiel Porsche, on trouve un pilote français sur le podium des 24 heures du Nürburgring, mais les pilotes amateurs ou gentlemen drivers de lHexagone dans le marathon dans lEifel sont plutôt rares.
Vu sous cet angle il est surprenant que deux teams français ont montés des Porsche « classiques » dans cette course. Tandis quun team a roulé avec une 968, lautre avait aligné une 993 Cup datant de 1994 Et justement dans cette dernière 911 refroidi par air (993) on a trouvé Fred Schmit qui normalement court au sein du DuWo-Racing avec une BMW. Tout souriant le Lorrain a expliqué que le jour précédant la qualification il fut contacté par léquipe de la 993 pour venir la rejoindre dans lEifel. « Je connais « Segolen », Eric de Vyver et Gérard Tremblay depuis longtemps et je nai pas hésité, dailleurs je dispute cette année mes dix-huitièmes 24 heures du Nürburgring » a expliqué Schmit. Mais il a aussi remarqué un changement dans le comportement des pilotes à la tête. « Les gars devant sont des dingues, si tu ne lèves pas ils te poussent dehors » fut son rapport à la fin de la nuit
Mais la bande des quatre française a dû souffrir dans ces 24 heures, un accélérateur cassé et un problème avec lembrayage et la boîte avaient couté trois heures. Et Van de Vyver avait eu chaud – lors dun passage sur la ligne droite de départ la jante arrière droite sest cassée. « Les pappys font de la résistance; les petits bras sabstenir . » a rigolé Schmit vers la fin de la course. Il faut savoir que les quatre ont depuis un certain temps déjà dépassé lâge de la jeunesse. Pour le marathon dans lEifel la Porsche 993 avait dû être chargé dun lest de 175 kilogrammes et elle na pas de direction assistée. Dailleurs à partir de lannée prochaine les 993 ne sont plus acceptées dans la course. Au bout du double tour dhorloge on a trouvé Schmit et ses potes sur la place 111.
Romain Heckemanns